27 janvier 2016

PAIHIA



Après cette première étape plus que plaisante à AUCKLAND, me voilà dans le bus pour PAIHIA. Direction le Nord de l'île et la Bay of Island. 




C'est parti pour 5 heures de route. On quitte rapidement la ville. C'est désormais la Nouvelle-Zélande « naturelle » que je découvre. Sous mes yeux, les paysages défilent : beaucoup de prairies, de forêts, de rivières. De temps en temps, un troupeau de moutons ou de vaches nous regardent passer. On traverse également quelques villages mais rien de comparable avec la big city qu'est AUCKLAND. Pendant le trajet, je fais également la connaissance d'Hélen. Une jeune allemande de 18 ans qui une fois le lycée terminé, a décidé de partir voyager pendant 1 an. Elle revient d'AUSTRALIE et part en décembre pour les FIDJIS. Je l'admire si jeune, de partir seule à l'autre bout du monde avec seulement son sac à dos et sa bonne humeur. Au fur et à mesure de mon voyage, je comprendrais que chez les Allemands, il est assez courant de faire cela et je rencontrais de nombreux jeunes qui comme Hélen, ont décidé de voyager avant de se lancer dans les études. 

Nous arrivons à PAIHIA en milieu d'après-midi. Le soleil est au rendez-vous, ce qui rend la visite et la découverte de cette petite ville encore plus agréable. PAIHIA est situé en bord de mer. La plupart de ses maison, ses boutiques mais aussi son wharf sont en bois. Ce qui donne à cette ville un aspect ancien et très british. Avec ses airs de station balnéaire, PAIHIA me fait également penser à certaines petites villes de Bretagne en bord de mer. Ses plages s'étendent sur plusieurs kilomètres. En face, il y a RUSSEL, autre petit village de la baie. On peut y accéder par la route mais le chemin est long car il faut longer toute la péninsule. Beaucoup préfère donc prendre la navette maritime partant de PAIHIA toutes les 10 minutes pour 12 dollars l'aller-retour.






Après une soirée tranquille au backpacker, (où Hélen m'a finalement suivie) et une bonne nuit de sommeil, il est temps de partir à la découverte des environs. Une petite ballade (de 3 heures quand même) me permet de découvrir le front de mer et la mangrove au Nord de PAIHIA. En suivant un chemin à travers les bois, me voilà arrivée aux Haruru falls. C'est en fait une petite cascade de quelques mètres de haut . Rien de bien impressionnant mais toujours agréable de s'y arrêter quelques instants.







En fin de journée, je retrouve Yves, un suisse rencontré plus tôt dans la matinée. Après avoir fait connaissance et bu quelques bières dans l'un des seuls bars du coin, nous voilà parti la nuit tombante en compagnie de deux autres jeunes allemandes à la recherche des fameux kiwis ( vous vous souvenez les oiseaux?! ). Par chance, Yves a une voiture. Il nous emmène à Matauri Bay au Nord Est, dans un parc en bord de mer où les charmantes bêbêtes ont l'habitude de montrer le bout de leur bec une fois le soleil couché. Au final, après une heure de recherche intensive, à imiter tant bien que mal le cri des kiwis, nous retournons à PAIHIA bredouille. Toutefois, nous n'avons pas tout perdu car en arrivant sur place, un magnifique coucher de soleil surplombant la baie avec ses tons mauves puis orangers s'offrait à nous. 




Le lendemain, je retrouve de nouveau Yves. Nous repartons au Nord à KERIKERI. Une autre cascade cette fois-ci beaucoup plus impressionnante nous attend. Du haut de leurs quelques 10 mètres les Rainbow Falls sont sympas à arpenter. Yves se tente à traverser le haut de la cascade pendant que je reste vissée sur mon appareil photo. 





Après cette pause rafraîchissante, nous retournons à PAIHIA, où aujourd'hui c'est jour de fête. Deux gros ferrys remplis d'Australiens viennent faire escale pour la journée dans la petite cité balnéaire. Cela n'arrive qu'une ou deux fois dans l'année. Si les habitants sont ravis et les commerçants se frottent les mains, je regrette la tranquillité et les rues désertiques de la veille. Je vais déambuler dans un marché artisanal spécialement là pour l'occasion, attendant que la foule se calme. Ce n'est qu'en fin de journée que nous pouvons accéder au ferry pour RUSSEL. Après quelques minutes de traversée, nous voilà arrivé dans ce fabuleux village. Bien plus petit que PAIHIA mais tout aussi typique, avec ses charpentes en bois et ses façades colorées. 


Nous nous promenons un peu dans ses quelques rues avant de monter au Mont Tapeka. Petite butte perchée sur les hauteurs du village, elle permet une vue à 360 à la fois sur PAIHIA, mais aussi sur la baie et l'océan. Magnifique. Le temps d'une pause et de quelques photos et nous redescendons déguster une glace bien méritée sur la plage en attendant la dernière navette. 




De retour à PAIHIA, les rues se sont vidées, les ferrys sont repartis et le calme est enfin revenu. Un dernier verre avec Yves en compagnie cette fois de deux bretonnes (!) et il est déjà temps pour moi de dire au revoir à PAIHIA. Demain je reprends la route et laisse derrière moi cette petite ville au goût iodé et et à l'ambiance si paisible.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire