23 janvier 2016

AUCKLAND




Après trois heures de vols, me voilà arrivée à l'aéroport d'AUCKLAND. Trois heures c'est ce qu'il aura fallu à mon corps pour passer de 38 degrés à à peine 13 degrés. Le choc thermique est assez rude les premières minutes. Le vent qui souffle dans mes oreilles en sortant de l'aéroport est glacial et me coupe les jambes à chaque bourrasque. Pas grave, j'enfile veste et écharpe et je sotte dans la première navette pour le centre ville. Il en faudrait bien plus pour me décourager !




Après 45 minutes de bus qui roule à gauche me voilà enfin dans le centre ville d'AUCKLAND. C'est une ville qui mélange building et petites boutiques indépendantes. Les hommes d'affaire qui courent vers leur bureau le matin, croisent des étudiants aux mines encore fatigués de la veille.  Des voyageurs qui comme moi, se repèrent à leur gros sac à dos et leur carte, tentent de trouver leur chemin. Au coin de la rue, on trouve toujours quelques artistes à la voix tantôt mélodieuse tantôt écorchée qui semblent là pour accompagner les passants quelques instants dans leur journée. C'est certainement là une description banale d'une ville ordinaire mais pour moi qui n'ai pas vu de vraies villes depuis quelques temps, je veux dire de vraies grandes villes, tout me semble nouveau. Il me faut m'habituer aux immenses immeubles sur lesquels des écrans extérieurs affichent la météo, les passages piétons gigantesques avec la particularité d'AUCKLAND qui veut qu'à chaque fois que les gens traversent, une musique sortie tout droit d'un jeu vidéo accompagne leurs pas, les voitures, les taxis, les bus et autres galeries marchandes si nombreuses.... Bref, je déambule dans les rues et avenues, les yeux grands ouverts, je me perds, me re-perds, me retrouve pour au final m'adapter progressivement et apprécier cette ville. 





Une autre particularité d'AUCKLAND et plus largement de ce pays, c'est la gentillesse des gens. Tout le monde sourit, vous aide spontanément à trouver votre route, vous conseille ou simplement s'enquiert de savoir si vous passez une bonne journée. En bonne française que je suis, il me faut aussi un peu de temps pour m'habituer à cela. L'atmosphère dans les rues est calme et détendue. Il semble n'avoir pour les kiwis, aucune source de stress ou de contrariété. Peut-être est-ce dû à leurs antécédents « british » ou est-ce parce qu'ils vivent sur une île du bout du monde et donc un peu loin de tous les problèmes ?!

AUCKLAND, c'est aussi  du vert partout, sous toute les formes. Pour commencer, il y a des parcs à chaque coin de rue ou presque. En quelques secondes, on passe de l'univers bétonné et grisâtre des immeubles à la verdure et l'air frais des arbres et autres pelouses. Des oiseaux, des plans d'eau, un brin de soleil et en un instant vous oubliez que vous êtes au cœur d'une ville de plus d'un million d'habitants !


A cela, il faut ajouter que c'est une ville vraiment propre. Les néo-zélandais sont écolos dans l'âme et font tout pour préserver leur île. Après avoir été dans les premiers à manifester contre le nucléaire, aujourd'hui ils sont les pros du recyclage et tri sélectif. Du coup pas un seul papier par terre, des bacs à recyclage partout mais aussi pas mal de boutique bio. 

AUCKLAND c'est aussi la Sky Tower, c'est à dire la tour la plus grande du pays. Elle se paye même le luxe de dépasser de 4 mètres la tour Eiffel. Le prix pour s'envoyer en l'air n'est pas donné mais ça vaut vraiment le coup. Une fois là-haut, c'est tout AUCKLAND et ses environs qui s'étendent à vos pieds. La vue est à couper le souffle et ce n'est pas les planchers vitrifiés qui vont vous rassurer si vous avez le vertige !








AUCKLAND c'est encore sa marina d'où partent de nombreux ferrys desservant les îlots de la baie. C'est également des pêcheurs quotidiens et fidèles qui chaque jour viennent taquiner les poissons du port. C'est encore des restos et des bars qui en fin de journée s'animent et offrent à voir un autre visage d'AUCKLAND, joyeux et festif.



Enfin et de manière plus personnelle, AUCKLAND c'est pour moi une belle surprise. Moi qui craignais vraiment de ne pas me plaire dans cette grande ville, je n'ai pas vu les deux jours passer. Contre toute attente, j'ai apprécié les avenues sans fin de cette ville, sa frénésie quotidienne, ses immeubles vertigineux, ses boutiques où l'on vend tout et parfois n'importe quoi. AUCKLAND c'est aussi pour moi un Backpacker génial mais tellement grand que je ne trouverais jamais la cuisine. Enfin, AUCKLAND c'est de supers rencontres avec des gens venus des quatre coins du monde : ALLEMAGNE, FRANCE, ITALIE ou encore TEXAS. A chaque fois, le plaisir de découvrir l'autre, son pays, les raisons qui l'ont amené à être ici. De nombreuses discussions, la plupart du temps dans un anglais approximatif, beaucoup de rires et la certitude qu'il n'y a qu'en voyageant qu'on peut faire ce genre de rencontre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire