Parce que dès que l'occasion se présente, je ne peux la refuser, me voilà en train de programmer un voyage en Nouvelle-Zélande. Cette fois-ci des vacances qui n'étaient pas forcément prévues et l'envie depuis que je suis sur le Caillou d'aller découvrir mes voisins kiwis, m'ont dirigé tout droit dans une agence de voyage pour réserver mon vol.
La nouvelle-Zélande pour ceux qui ne connaissent pas c'est le pays des All Blacks, dieux vivants du rugby. Ce sont aussi des paysages qui ont servis de décor pour "Le Seigneurs des Anneaux". Enfin, c'est le pays des Kiwis, que ce soit le fruit que l'on connaît tous ou l'oiseau, emblème de la nation qui porte le même nom. C'est aussi par conséquence, le surnom qu'on donne aux habitants de cette île extra-ordinaire.
Où trouve-t-on ce pays du bout du monde ?
Situé à 2000 km au Sud-Est de l'Australie, elle n'est qu'à 3heures de vol de la Calédonie. Elle est composée de deux îles, celle du Nord et celle du Sud, un peu plus grande, pour une surface totale de 268 680 km. Environ 4 millions de personnes y vivent. Par son isolement géographique, elle possède une faune et une flore qu'on ne trouve nulle par ailleurs. Des immenses Kauri à la fougère, emblème du pays, en passant par les dauphins, les pingouins et autres kiwis( dont je vous ai parlé plus haut), il y en a pour tous les goûts. La NZ c'est donc avant tout une nature sauvage et des paysages à couper le souffle entre ses forêts, ses lacs, ses plages et ses montagnes. Positionnée sur la ceinture de feu du Pacifique, elle possède aussi une activité géothermique riche.
Un peu d'Histoire :
Colonisée tardivement mais indépendante depuis 1907, elle garde un attachement manifeste avec l'Australie et le Royaume-Uni. Elle est aussi connue et reconnue pour sa culture maorie. Les Maories, grand peuple guerrier, sont les premiers à avoir découvert cette île, il y a de cela trois millénaires. L'histoire raconte que le grand navigateur Kupe a débarqué le premier sur ces terres et que sa femme se serait alors écriée : « He ao, he aotea, he ao tea roa » (Un nuage blanc, un nuage blanc, un long nuage blanc). Depuis Aotearoa est le nom Maori pour désigner la NZ.
Road trip solo :
Pour ce voyage je pars seule avec mon sac à dos pendant 15 jours. Du coup, je voyage léger tout en prévoyant le nécessaire pour ne pas avoir froid. En effet, la NZ est connue pour avoir les 4 saisons en une journée et ils sortiront tout juste de l’hiver quand j'arriverai.
Je n'ai pas envie de courir dans chaque ville où j'arrive pour trouver un logement. De même, quinze jours c'est pour moi trop court pour se laisser vivre et ne rien prévoir. Je voudrais quand même voir l'essentiel. Du coup, je me limite à l'île du Nord. Après un rapide coup d'oeil dans le Lonely Planet et des discussions animés avec des compères qui y ont déjà séjourné, mes choix sont fait. Je veux voir : Auckland, the bay of Island tout au nord, Rotorua et Taupo au centre et Wellington tout au Sud.
Deux jours avant mon départ, je réserve mes backpackers (auberge de jeunesse) et mes bus pour aller d'une ville à l'autre. Pour info, les Backpackers en NZ sont nombreux et très bien équipés. Ils proposent également l'offre hôtelière la moins chère (comptez environ 28 dollars NZ pour une nuit en dortoir de 8 ou 10 personnes). Autre possibilité le woofing ou le helpX très développé dans le pays également.
Pour les transports, j'ai choisis de prendre le bus, là encore par facilité. Plusieurs compagnies proposent différents services. Du simple transport, au pack avec excursions, il y en a pour tous les goûts et tous les besoins. Là encore, vous avez d'autres possibilités comme louer une voiture ou encore un camping-car. Les grandes villes ont toutes un aéroport et il y a de nombreuses liaisons aériennes nationales ou internationales.
Enfin voilà, tout est prêt (ou du moins l'essentiel). Ne me reste plus qu'à patienter. NOUVELLE-ZELANDE me voilà !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire