6 octobre 2015

Recette du traditionnel bougna avant l'heure du départ



L'heure du départ approche. Il est temps pour nous de refaire nos valises et reprendre le chemin de la Calédonie.

Pour notre dernière journée à Matevulu, Madeleine nous propose de préparer avec elle le bougna que nous mangerons tous ensemble ce soir. Le bougna est un plat traditionnel des îles. On le trouve également en Calédonie. Le principe ? De la viande et des légumes qu'on recouvre de lait de coco et que l'on met dans des feuilles de bananiers. On cuit ensuite le tout à l'étouffé sous des pierres chaudes. Au Vanuatu existe également une variante qu'on appelle le « lap lap ». C'est en fait la même chose que le bougna sauf que tous les légumes sont râpés.  

Alors pour un bon bougna selon Madeleine il nous faut :
un ignane
des patates douces
des chouchoutes ( plus connues en métropole sous le nom de christophines)
des oignons
un choux de chine
du poulet
des noix de coco





Une fois tous les ingrédients achetés ou pris au jardin, on s'installe sur une natte et on suit de près les recommandations de la cuisinière en chef. Première étape, éplucher tous les légumes. A la suite de quoi, il nous faudra les rincer et les couper en morceau. Mais avant, Madeleine part chercher chez elle une drôle de planche, sur laquelle elle s'assoit tout en disposant en dessous une bassine. La planche est une râpe pour les noix de coco. D'une main agile et sûre, elle sépare à l'aide d'un sabre long comme mon bras les noix de coco qu'elle râpe ensuite sur sa planche. Ca a l'air tellement simple et rapide qu'avec Gaëlle, on lui demande si l'on peut essayer. Résultat :  2 minutes de râpage pour Madeleine, plus de 5 pour nous..... Madeleine, patiente ne peut s'empêcher de nous regarder faire avec un air amusé.







C'est Douglas qui prend ensuite les commandes des noix de coco que nous avons tant bien que mal râpées. Le voilà qui prend toute la chair de la coco tombée dans la bassine, la presse, la malaxe, bref la malmène jusqu'à ce qu'elle ait rendu tout son jus. Nous voilà donc avec du lait de coco tout frais !!


Madeleine nous emmène allumer le feux. Pour ce faire, elle dispose de nombreuses pierres au centre du foyer et allume le feu juste en dessous d'elles.

Un peu plus loin, elle dispose les feuilles de bananiers, sur lesquelles elle met les légumes épluchés tout à l'heure et le poulet. Elle arrose le tout du lait de coco et referme après avoir été cherché une pierre chaude qu'elle a enroulé dans une feuille de bananier et mit au centre du bougna. On retourne près du feux qui s'est éteint et on place le bougna sous les pierres encore brûlantes pour deux heures environ. 





C'est tout juste le temps qu'il nous faudra pour que Madeleine nous montre comment tresser les paniers en feuilles de palmier et que Douglas nous invite une dernière fois à boire le kava. Tout au long des vacances, nous aurons eu l’occasion de boire à plusieurs reprises le kava. Impossible de s'habituer à son goût. Toutefois, il est vrai que ses propriétés relaxantes sont appréciables. Enfin pas pour tout le monde puisque qu'à part me demander beaucoup de concentration pour ne pas vomir au bout de 6 verres avalés ( et oui, il faut prendre le rythme avec Douglas), je ne me sens pas non plus complètement « planer » contrairement à certains qui se reconnaîtront !







L'heure est venue de déguster ce fameux bougna et de profiter une dernière fois de Douglas, Madeleine et leurs filles, de cet endroit magnifique, de la gentillesse de vanuatais qui ont toujours la main sur le cœur et le sourire aux lèvres et de ces paysages grandioses... Merci à eux tous pour leur accueil, on ne manquera de revenir dans ces îles paradisiaques lorsque l'occasion se représentera....







1 commentaire:

  1. Je m'en ferais bien un de bougna tiens ! T'as oublié de mentionner "strong woman" à propos du kava ;-)

    RépondreSupprimer