A vos chapeaux de cow-boys, aujourd'hui nous allons à la foire de BOURAIL !!!!
BOURAIL, petite bourgade sur la côté Ouest est le fief des Caldoches. Ville tout droit sortie d'un film de Sergio Leone avec ses allures de Far West, elle est la capitale agricole du pays avec plus de 400 exploitations environnantes.
Une fois par an à BOURAIL se déroule la plus grande foire de la Calédonie. Pendant tout un week-end a donc lieu un grand concours agricole où les plus belles bêtes du pays et surtout leurs éleveurs s'affrontent pour les prix qui récompensent la taille, le poids, la race....
Pour l'occasion, de nombreux exposants se retrouvent et les attractions ne manquent pas. De la démonstration de tronçonnage par un colosse Néo-zélandais, au ball-trap amateur en passant par le concours du lancer de claquettes, il y en a pour tous les goûts.
C'est aussi l'occasion pour les gens de la brousse de montrer leur savoir-faire et leur mode de vie aux gens de NOUMEA. Tout le pays se donne donc rendez-vous pour l'occasion. Dans les allées de cette foire on croise ainsi la famille venue de la ville pour un week-end « au vert », les agriculteurs avertis venus se mettre au fait des dernières technologies en matière de tracteurs et autres gros joujoux ou encore les passionnés d'animaux en tout genre. Mon coup cœur revient tout de même à « Justesse » que son éleveur, un retraité de presque 70 ans, chouchoute depuis plus de six mois à coup de massage et de musique pour la préparer à cette grande journée !
La foire de BOURAIL ne serait pas vraiment ce qu'elle est si elle ne réunissait pas tous ses cow-boys en fin de journée pour un rodéo endiablé où des hommes tantôt téméraires, tantôt hésitants mais tous un peu tête brûlée, décident de se frotter à des chevaux et bœufs assez énervés. Objectif : tenir 8 secondes pour espérer marquer des points. Beaucoup se feront secouer, d'autres éjecter, mais le spectacle est assuré et le public ravi.
A la fin de la journée, les portes de la foire se referment sur un monde agricole où la country et le chapeau sont de rigueur mais où la culture de la terre et du bétail est une affaire très prise au sérieux par des hommes et des femmes qui sont les gardiens du grenier de la Calédonie.