20 juin 2015

Dans la peau d'une apicultrice


Bien que nous aimons dès qu'on le peut, prendre la route ou la mer à la recherche de nouveaux paysages ou nouvelles sensations, il y a des fois où l'on aime aussi rester à la maison. La nôtre perchée au dessus d'une forêt de Niaoulis, est voisine d'un couple amoureux de la nature. Ils sont aussi les propriétaires du chalet où l'on vit. Ainsi Patrick et Nathalie, plus connus en tant que Path' et Nath' ne manquent jamais d'occupations sur le terrain de plusieurs hectares, sur lesquels on trouve un petit lac, des Niaoulis et des faux poivriers. C'est aussi la résidence d'un troupeau de moutons, de deux chats aristo, d'un chien un peu dur d'oreille et d'une biche apprivoisée répondant au doux nom de Bambi.


Dans cet havre de paix il y a aussi des ruches et c'est elles qui depuis peu suscitent toute mon attention. En effet, Path' et Nath' parmi toutes leurs activités, produisent leur propre miel. Alors à l'époque où le monde des abeilles va mal et est sérieusement menacé par notre manie de tout traiter aux pesticides parce qu'il faut toujours produire plus et plus vite, il me semblait important de prendre le temps de vous parler de ce monde formidable que sont les ruches.

Tout d'abord, sachez que chaque ruche est différente et dépend intégralement de la reine qui y règne. Ainsi si Dame Reine est plutôt sympa mais assez bordélique, vos abeilles vous laisserons vous servir en miel sans trop de problème mais la ruche ne sera peut être pas nettoyée pour l’occasion. Si au contraire, Dame Reine est du genre « pimbêche » agressive et maniaque, vous aurez une ruche impeccable mais des abeilles susceptibles de se défendre pendant que vous récoltez le précieux liquide doré.

Heureusement pour moi, les abeilles que je suis allé voir avec Path et Nath étaient plutôt du genre sympas et détendues.  Une fois équipés de combinaisons similaires à celles des cosmonautes, nous voilà prêt à récolter. Les récoltes peuvent se faire en fonction de certaines floraisons comme celles des Niaoulis. Sur  les ruches que nous avons récolté, les butineuses ont eu accès à une multitude de fleurs et aucunes d'entre elles n'a récemment fait l'objet d'une floraison particulière. Du coup, le miel est ce qu'on appelle du « toute fleur ».

    


En arrivant sur la ruche, on enfume les abeilles. Elles sont ainsi désorientées et ont tendance à prendre la poudre d'escampette, ce qui nous facilite la récolte.

                                                                        

On retire ensuite le couvercle où se trouve la « porte d'entrée » de la ruche pour les abeilles. On accède alors aux cadrants remplis de miel. C'est le moment tant attendu de l'apiculteur. Les cadrants vont-ils être remplis ? Les efforts et l'attente vont-ils être récompensés ? Le miel va-t-il être de bonne qualité ?  En effet, même si Path' et Nath' sont des apiculteurs qui chouchoutent leur essaims, ces derniers ne sont pas à l’abri de la maladie ou encore des caprices de la météo. Visiblement sur cette ruche, la récolte est très bonne et les cadrants bien remplis d'un miel très foncé, presque noir et  assez odorant.


                                                                  

Path' étant le premier au front, c'est lui qui récolte un par un les cadrants avec patience et délicatesse. Prévenant, il laisse deux cadrants aux abeilles. En effet, avant d'être une gourmandise pour nous, c'est d'abord leur garde manger et ce qui leur permet de maintenir la ruche en bonne santé.

Les cadrants que l'on récolte, se trouvent dans une partie qu'on appelle la hausse. En dessous, il y a d'autres cadrants, c'est le corps de la ruche où se trouve la reine et l'essaim. Pas question d'aller le visiter au risque de déranger la reine et mettre à mal l'ensemble de la ruche.

                       



Une fois la récolte faite, on remet des cadrants tout neuf confectionnés spécialement par Nath' et on rentre à la maison, ou plus précisément à la miellerie. Cette fois-ci c'est Nath' qui prend les commandes. Il faut maintenant désoperculer les alvéoles de cire à l'intérieur des cadrants, c'est à dire toutes les ouvrir pour libérer le miel. Pour cela, il nous faut un couteau ou un peigne, et là encore de la patience et de la délicatesse afin de ne pas abîmer les cadrants ou gaspiller trop de miel.

                          

                                                                             

Une fois toutes les alvéoles ouvertes, on place les cadrants dans une centrifugeuse afin de récupérer l'intégralité du miel qui s'y trouve. Cette fois-ci, aux oubliettes la délicatesse. Il faut des muscles et du dynamisme pour faire tourner la machine

               

Lorsque l'intégralité du miel est récupéré Nath' le met dans le maturateur. Il s'agit d'un grand récipient équipé sur le dessus d'un tamis très fin destiné à récupérer les petites impuretés qu'on trouvent parfois dans le miel. On laisse le précieux liquide filtrer dans le maturateur pendant environ une semaine (et oui la principale qualité d'un apiculteur est, vous l'avez deviné..... la patience !!).

                             


Sept jours après, vient donc le moment tant attendu de mettre le miel en pot en se retenant de se lécher les doigts toutes les cinq minutes !!!


                               


Nath' semble satisfaite de sa ruche. En effet, les abeilles ont vraiment fait du bon boulot. Sur 7 cadrants on a réussi à récolter une vingtaine de kilos. Ce qui nous a fait une quarantaine de pots, ce qui n'est pas mal du tout !! Maintenant, il s'agit d'aller le vendre dans les marchés locaux, ou de le cuisiner dans de délicieux pain d'épice dont seule Nath' a le secret!!!              




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire