Le week-end approche et avec lui l'envie de rompre avec la routine et le quotidien. Et pour ça quoi de mieux qu'un week-end perdu sur une île paradisiaque en plein milieu du lagon calédonien ?
Notre choix se porte cette fois-ci sur l'îlot TENIA, situé au large de BOULOUPARIS, village se trouvant au nord ouest de NOUMEA.
On s'empresse de partir dès le vendredi soir, excités et le sourire jusqu'aux zoreilles !! Arrivés à la cale de mise à l'eau de Bouraké, on s'arrête un instant pour admirer notre nouveau compagnon d'aventure : Milo, un bateau alu de 4m60. Ce soir c'est son baptême et son capitaine n'est pas peu fier !!! On compte bien faire avec lui le tour entier de la Calédonie, « nautiquement » parlant bien entendu !!!
Une fois Milo chargé du strict nécessaire pour un tel week-end : tente, glacière, crème solaire, palmes et mots fléchés, on démarre ! La mer est pas mal démontée mais cela ne nous arrête pas, bien au contraire. Malgré les vagues et la douche improvisée ( au bout de 5 minutes, on est complètement trempé), on continue notre route et accélérons de plus belle !! Un groupe de dauphins vient même nous saluer et faire un bout de chemin avec nous sous le soleil couchant et le ciel au ton oranger. Le paradis est tout près et le week-end commence sous les meilleures hospices.
Bon il faut bien avouer que notre accostage sur l'îlot ne se fait pas aussi bien que la navigation. En effet, le soleil est complètement couché quand on arrive et on y voit pas grand chose ( et oui en Calédonie c'est dès 18 heures qu'il fait nuit et ça tous les jours de l'année). Capitaine Dou peine à trouver une zone d’accostage pour Milo et se rend compte une fois débarqué que les lampes sont restées dans la voiture.... C'est donc trempé et sans lumière ni feu pour se réchauffer qu'on monte tant bien que mal notre campement, le tout sous fond musical de cris de puffins. Pour ceux qui ne connaissent pas, le puffins est un oiseau qu'on trouve régulièrement sur les îlots et qui a la particularité d'avoir un cri similaire à celui d'un pleur d'enfant. Il nous faut un certain temps pour s'habituer surtout que nous avons choisi la saison des amours pour venir. Ces mignons s'en donnent donc à cœur joie ! Ca crie, ça pleure, ça creuse et ça danse à tout va et sur tout l'îlot !!!
Après toutes ces péripéties, le repos est le bien venu ! A peine le temps de se poser que nos amis débarquent à leur tour sur l'îlot pour passer le week-end avec nous ! S'ils n'ont vu ni coucher de soleil, ni dauphins ( ils ont fait toute la navigation de nuit), en revanche, ils ont eux aussi eu le droit aux remous des vagues et à la douche d'eau de mer ! Nous les aidons (comme on peut) à monter leur campement, avant de manger, de refaire le monde et d'aller se coucher.
Le lendemain, c'est aux aurores que les garçons se lèvent pour aller chasser sur le récif. Pour nous les filles, le réveil se fait plus tardif et en douceur. Après un petit déjeuner sur la plage, nous décidons de faire le tour de l'îlot. Il est plutôt grand et il nous faut presque une heure pour en faire le tour. Nous traversons des longues étendues de sables fins, assistons à une course de bernards l'hermite, saluons au passage un crabe et escaladons de grands arbres de bois flottés.
Le temps d'une sieste pour digérer qu'il est l'heure pour nous les filles d'aller découvrir les fonds marins environnants. Les garçons nous emmènent en bateau à quelques kilomètres de là. Le temps d'enfiler palmes, masque et tuba et on plonge. Les fonds ne sont pas forcément exceptionnels et il y a beaucoup de houle. On voit quand même quelques patates de ci de là et des petits poissons colorés. Un des gars arrive même à tirer un joli perroquet chocolat ( en rapport à sa couleur et non à son goût bien sûr!).
Nous revenons juste à temps sur l'îlot pour assister au coucher de soleil et à quelques belles figures de kitte surfeur venus sur l'îlot pour une compétition amicale.
La journée s'achève sur un bon repas partagé où chacun y va de son petit commentaire sur les fonds marins, les bateaux, la chasse sous marine, la chance de pouvoir être ici ou encore sur ces puffins qui dès qu'on allume une lampe sont irrésistiblement attirés au point de nous foncer dessus !!
Après une nuit de sommeil plus ou moins bonne car bercée par les complaintes amoureuses de ces f***** puffins, les gars repartent de nouveau à la chasse. Pour ceux moins courageux (ou moins acharnés) c'est grasse mat', re-petit déj sur la plage, ballade, baignade, lecture ou encore PMT (sortie Palmes-Masques-Tuba). Quelques chanceux verront même une Raie Manta !!!!
L'heure du midi arrivant et les chasseurs avec, il est temps pour tout le monde de prendre un dernier repas en se gavant du soleil et des paysages magnifiques que nous offre cet îlot. Malheureusement, il est déjà l'heure de ranger le campement et de reprendre la mer direction la grande terre et le retour à la vie « civilisée ». C'est la tête pleine de supers souvenirs, l'impression d'avoir eu le privilège de passer le week-end sur un bout du paradis et les batteries rechargées à bloc qu'on s'apprête à rattaquer la semaine, réfléchissant déjà à notre prochaine sortie avec Milo !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire