17 février 2015

Broussard?? Vous avez dit Broussard??






Il y a des week-ends où l'on a pas forcément envie de bouger loin, de faire beaucoup de kilomètres ou encore de prévoir un programme. Non, il y a certains week-ends où on a juste envie de se reposer, de profiter du soleil et des amis sans prévoir quelque chose à l'avance. Ces week-ends là, je les adore, et j'ai bien envie de vous les faire partager.

Alors pour commencer et vous aidez à vous mettre dans l'ambiance, laissez moi vous planter le décor. La scène se passe dans un charmant petit chalet perdu en haut d'une colline du côté de MOINDOU. Oh bien sûr il n'est pas très grand mais avec tout le confort nécessaire et surtout un salon de 200 hectares avec vue imprenable sur les forêts de Niaoulis.... Ca y est vous y êtes ?? Ok je vous aide un peu....


Pour l'atteindre ce fameux chalet (et oui il se mérite) il faut que vous ayez bossé toute une semaine en ville entre les bruits de voiture, le monde qui court partout et le timing à toujours respecter. Il faut que vous ayez prit avec vos amis, un des cars qui montent dans le Nord et qui filent à toute allure à travers la brousse calédonienne (Attention aux rond-points récalcitrants et autres voitures qui freinent devant lui car rien ne l'arrête, au risque parfois de vous donner des sueurs froides malgré la clim réglée à fond).

Une fois déposés à LA FOA, notre Dou international vous attend au seul et très réputé resto/bar du coin. C'est le BANU. Tout le monde s'y retrouve. Aussi bien les gars qui descendent des mines du Nord, que des citadins venus se mettre au vert, que les gens du coin qui ont finit leur semaine et décompressent avec les copains. C'est dans ce beau métissage et toutes ces casquettes au plafond que vous buvez une bière bien fraîche et surtout bien méritée.



Après ce petit moment de détente venant célébrer comme il se doit l'ouverture d'un week-end qui s'annonce sous les meilleurs auspices, vous montez avec Dou et vos amis dans la « KangooBrouss » direction MOINDOU et son havre de paix ! Une fois arrivé au chalet, vous laissez Dou aux commandes de la cuisine. La récolte des crevettes a commencé et il en a ramené tout un pochon pour le week-end ( pochon= sac plastique ici). Du coup, culinairement parlant ces deux jours auront pour thème « déclinaison autour de la crevette » : Salade fraîche de crevette, poêlée de crevettes au chorizo sur lit de Feta ( une tuerie!).... Pour ce soir là, ça sera crevettes au lait de coco et ananas. Je vous laisse saliver....

Le lendemain, vous vous réveillez aux aurores pour aller plonger. Il n'est pas encore 7h mais la température est déjà bien élevée. Une fois Milo attelé et les palmes chargées, direction la cale de mise à l'eau.

Là vous chassez ou barbotez ( au choix) pendant plus de trois heures sans vraiment voir le temps passer. Au programme : coraux magnifiques, loche énorme, banc de carangue, perroquets à bosse ou encore requin . ( Et si vous voyez pas de quoi je parle, z'avez qu'à aller voir mon précédent article !!!).






Vous terminez votre sortie en mer par un petit tour prêt d'une épave. Il s'agit de l'Ever Prosperity … enfin l'un des Ever Prosperity. Oui parce qu'il y a eu deux bateaux, identiques, venant du même port et avec aux manœuvre le même capitaine !!! Tous deux se sont échoués sur la barrière de corail, à cinq ans d'intervalle. Cet Ever Prosperity là repose sur la barrière de corail depuis 1970. Il n'en reste plus grand chose. N'empêche il se dégage de cet amas de ferraille surgissant des eaux, une drôle d'impression.....











Sur le chemin du retour, une petite pause déjeuner s'impose au bord d'une rivière et donc d'un peu de fraîcheur ( oui parce que pendant que vous étiez dans l'eau en train de vous extasiez devant une raie pastenague, le soleil lui a continué son job et ne s'arrête plus de chauffer).









 De retour au chalet, une sieste s'impose... mais pas longtemps, car vous décidez d'aller un peu plus au Nord, du côté de BOURAIL. Il y a là bas, une ballade à faire qu'on appelle « La route des trois baies » car elle surplombe comme son nom l'indique trois baies qui se suivent et sont toutes les trois magnifiques : Il y a d'abord la baie de la Roche percée, puis la Baie des tortues et enfin la baie des amoureux un peu plus en retrait et moins facile d’accès. Le décor cette fois-ci fait davantage penser à la Bretagne ou au pays basque. Pas beaucoup de sable fin là bas mais davantage de la roche et beaucoup de verdures, notamment des pins colonaires qui se dressent majestueusement devant vous. C'est également sur ces baies que les tortues viennent pondre en plein nuit.


                                                                   
                                       
                                          
                 



                                 




Le lendemain matin vous avez le choix entre replonger ou aller visiter une caférie. Il faut savoir que la Calédonie est idéale pour les plantations de café mais que cela demande beaucoup de travail. En effet le climat peut parfois faire des dégâts sur les plans de café et les maladies sont difficiles à éradiquer. Dans la plantation que vous visitez, vous trouvez des plans de café grand cru qui poussent : Bourbon jaune et Bourbon Royal ( 150 euros le kilos en métropole, quand même !!!!). Celui qui vous fait visiter sa plantation, Jean-Paul BELHOMME est un véritable passionné. Après avoir entendu votre coup de klaxon (comme indiqué sur le panneau de l'entrée) il rapplique quinze minutes après (toujours comme indiqué sur le panneau de l'entrée). Il est heureux de vous expliquer comment pousse le café.



 Il faut donc beaucoup de patience avant de voir pousser les graines de café, qu'on appelle cerises et qui sont d'ailleurs rouges quand elles arrivent à maturation. La récolte se fait à la main et les grains doivent ensuite tremper dans l'eau pure puis sécher plusieurs mois au soleil avant d'être torréfiés...






















Après cette visite et cette rencontre tout à fait sympathique, vous retrouvez les plongeurs acharnés.





Vous retournez tous au chalet pour un dernier repas de crevettes et une après-midi détente et farniente avant de redescendre vers la capitale, ses bruits de voiture, son monde qui court partout et son timing à respecter.....





(Un grand merci à Gaelle ROUSSEL pour sa contribution photographique!!!!!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire