Vous l'aurez certainement compris en lisant les articles précédents mais chez nous tout tourne beaucoup autour de la mer et notamment de la plongée sous-marine.
Si les activités disons « terrestres » suscitent toute notre attention et notre plaisir, l'appel de la mer ne reste jamais très longtemps en sourdine. C'est donc quotidiennement qu'il nous faut mettre un pied ou plutôt un tuba sous l'eau pour voir ce qu'il s'y passe.
Si pour Dou il s'agit d'une passion dévorante depuis maintenant plusieurs années, pour moi c'est encore la découverte de ce milieu à la fois envoûtant et fascinant. L'arrivée en Calédonie et la découverte du lagon classé au patrimoine mondial de l'UNESCO m'ont également aidé à me jeter à l'eau (sans mauvais jeu de mot bien sûr !!).
Du coup j'avais envie le temps d'un article de vous faire partager nos explorations sous-marines , bien que comme je l'ai dit, je suis encore novice ! Je vais donc essayer de retranscrire au mieux ces instants si particuliers.
Tout d'abord, chaque plongée nécessite en amont un minimum de préparation et surtout de matériel. Nous, on fait surtout de l'apnée, donc pas besoin de bouteilles, de blocs d'air comprimé et tout le tralala. En revanche, il faut des Palmes, un Masque et un Tuba (d'où la fameuse expression : faire du PMT), et si possible une ceinture avec des plombs pour mieux descendre voir les petits poissons. Bien évident, je passe sur tout le package « chasse sous marine » de Dou contenant entre autre arbalète, flèche, couteau... Un vrai petit indien mais version aquatique quoi !!
Bon, une fois bien équipés, on peut y aller. La Calédonie est réputée pour ses spots de plongées. On peut voir des choses magnifiques depuis le bord, ou un peu plus au large quand on a la chance d'avoir un bateau comme nous avec Milo !
Difficile de vous décrire ce qu'on ressent une fois la tête sous l'eau, d'autant plus que chacun le vit à sa façon j'imagine. Et puis chaque plongée est unique et apporte son lot de magie. Pour ma part les premières minutes sont toujours fortes en émotion. A chaque fois je suis impressionnée face à l'océan que je distingue à perte de vue. C'est comme pénétrer dans un nouveau monde où les rapports de forces sont inversés. Face à l'immensité du bleu et à ses profondeurs, je réalise assez humblement que je suis peu de chose. Paradoxalement, c'est dans ces moments là que je me sens le plus libre ! Progressivement je m'habitue à ce monde de silence, tout juste troublé par le bruit de ma respiration régulière dans le tuba. Je suis à la fois sereine et fascinée par la beauté du monde aquatique. Ne reste plus que le plaisir de découvrir les fonds sous-marins, riches en coraux multicolores et poissons en tous genres....
Parfois au cours de ces ballades, des rencontres imprévues arrivent et la magie opère. Encore fraîchement débarqués ici je n'ai pas encore eu l’occasion de rencontrer les baleines, raies manta et autres dugongs mais certains ont eu se privilège !!!! Je ne perds toutefois pas espoir, c'est même mon prochain objectif !
Un grand merci à Gaël Beulier, sans qui je n'aurai pas pu faire cet article. C'est grâce à lui si vous avez de magnifiques photos à regarder !!!! (Oui parce que moi j'ai déjà assez à gérer avec moi même pour réussir à prendre des photos, d'autant plus que lui se débrouille très bien pour cela!!!). D'ailleurs si vous voulez en voir plus, n'hésitez pas à aller faire un tour sur son blog : https://gaelbeullier.wordpress.com/
Parce que je ne sais pas vraiment comment clôturer cet article mais aussi parce que ce poème m'est cher et plutôt approprié au sujet, voici quelques mots de Charles BAUDELAIRE en guise de fin. Bonne lecture à tous !!
L'Homme et la mer
Homme libre, toujours tu chériras la mer!
La mer est ton miroir; tu contemples ton âme
Dans le déroulement infini de sa lame,
Et ton esprit n'est pas un gouffre moins amer.
Tu te plais à plonger au sein de ton image;
Tu l'embrasses des yeux et des bras, et ton coeur
Se distrait quelquefois de sa propre rumeur
Au bruit de cette plainte indomptable et sauvage.
Vous êtes tous les deux ténébreux et discrets:
Homme, nul n'a sondé le fond de tes abîmes;
Ô mer, nul ne connaît tes richesses intimes,
Tant vous êtes jaloux de garder vos secrets!
Et cependant voilà des siècles innombrables
Que vous vous combattez sans pitié ni remords,
Tellement vous aimez le carnage et la mort,
Ô lutteurs éternels, ô frères implacables!
— Charles Baudelaire